4 déc. 2017

Sapins de Noël au thé vert matcha


On commence cette première semaine de décembre avec cette recette de biscuits de Noël. Depuis deux ans, je n'étais pas vraiment chez moi pendant cette période de Noël. Alors cette année j'avais envie de refaire des biscuits de Noël 100% maison. Pour faire ces petits sapins au thé vert matcha je suis partie sur une base de biscuits milanais, qui sont très apprécié en Suisse. Mon thé vert matcha viens de Kyoto, je l'ai acheté lors de mon voyage au Japon en avril dernier. En suisse j'en ai vue à la Migros, vous pouvez également en acheter en ligne sur de nombreux site. Si vous aussi vous avez envie de réaliser cette recette de sapins de Noël en biscuits, voici la marche à suivre



Le matcha est très peu dosé dans cette recette, je voulais quelque chose de léger en gout, tout en profitant de la couleur verte naturelle de ce thé vert. Cette recette permet de faire 12 sapins.

Pour cette recette vous aurez besoin de 

Pour la pâte à biscuit

5 emportes pièces de tailles différentes
250 gr de beurre
225 gr de sucre roux
550 gr de farine
3 oeufs
1 pincé de sel
1 cs de thé vert matcha
1 cs d'extrait de vanille


Pour les finitions

100 gr de sucre glace
4 cs d'eau
des perle de sucre argenté
éventuellement de la poudre d'argent alimentaire


La préparation


Ramollir le beurre dans un bol y ajouter le sucre le sel, bien mélanger jusqu'à l'obtention d'une masse homogène. Incorporer les oeufs un à un, continuer à mélanger jusqu'à ce que la masse blanchisse.



Incorporer la cs de matcha, l'extrait de vanille et la farine. Bien mélanger la pâte à biscuit, finir de la travailler avec les mains fariné. Couvrir et laissez poser la pâte au frais pendant 2h.



Etalé la pâte sur une épaisseur de 8mm, découper les étoiles à l'aide des emportes pièces.
2x le plus gros, 2x le deuxième plus gros, 2x le moyen, une fois chaque petit. Il vous faudra ces 8 étoiles pour dresser votre sapin. Disposer vos étoiles sur une plaque de cuisson avec une feuille de papier sulfurisé ou une feuille de cuisson en silicone.

Préchauffer votre four à 200° chaleur tournante, cuire environ 10 min au milieu du four.
























Pour le glaçage et le dressage

Mélanger le 105 gr de sucre glace avec 4 cs d'eau. Mettre du sucre glace entre chaque biscuits. Empiler les biscuits par ordre de grandeur, du plus grand à la base, au plus petit en dessus.
Laissez l'excès de sucre glace dégouliner, placer des perles de sucre en guise de boules de Noël.



Laissez sécher 30 min et ajouter du sucre glace en poudre en guise de neige.

Mes petits sapins me serviront de décoration de table lors de notre repas de Noël en famille. Si vous souhaitez télécharger le PDF de cette recette il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous. Bonne préparation à vous, à bientôt. Des becs.


























Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire